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On a parfois l’impression de passer toute la journée à courir d’urgence en urgence sans avoir le temps de souffler. Pas étonnant, donc, que nos propres besoins passent au second plan.

 

Par conséquent, notre état se dégrade avec le temps : il nous devient plus difficile de nous concentrer, de dormir, ou d’avoir autant d’énergie qu’auparavant. Nous ralentissons, car nous essayons de continuer à avancer sans faire de pause pour nous ressourcer, comme une voiture qui roulerait sans essence.

 

Pour ton corps :

 

1)Dis adieu à la malbouffe : Même avec un seul petit changement par mois, s’employer à avoir un régime plus sain peut t’aider à te sentir en meilleure forme. Réfléchis aux améliorations que tu peux apporter, et prépare un plan pour réaliser des changements graduels mais significatifs.

2)Bouge plus : Pas besoin de préparer un marathon pour être actif : promènes-toi le matin dans ton quartier, ou cuisine ton dîner en dansant au rythme d’une chanson rétro. Il te suffit de faire monter ton rythme cardiaque quelques minutes par jour !

3)Dors mieux : C’est un cercle vicieux : on se couche tard pour pouvoir faire quelques trucs de dernière minute, et, au matin, on éteint 17 fois la sonnerie du réveil. Mieux vaut plutôt aller au lit à une heure décente et ne pas toucher aux appareils électroniques une demi-heure avant le coucher. Si tu tiens, tu sentiras sans doute une réelle différence au bout de quelques jours.

4)Fais un check-up : Chacun a ses raisons de ne pas aller régulièrement chez le médecin : manque de temps, éloignement, problèmes de couverture médicale… mais il est important d’être suivi, surtout si quelque chose te tracasse : ta santé devrait être ta priorité numéro 1.

5)Étire-toi : Que tu sois raidi par le stress ou parce que tu es penché sur ton bureau toute la journée, tes muscles peuvent accumuler beaucoup de tension. Rien ne vaut quelques étirements chaque soir avant d’aller au lit. Si possible, rends-toi régulièrement à des cours de yoga.


 

Pour ton mental :

Nous affrontons tous les jours des défis qui nous demandent d’avoir un mental d’acier : qu’il s’agisse d’importantes décisions à prendre, d’inquiétudes concernant le futur, ou de devoir faire preuve de patience face à un enfant qui pose la même question pour la millième fois, notre cerveau fait généralement des heures sup’ : il nous faut donc trouver un moyen d’alléger sa charge.

Méditez. Pas besoin d’être un maître zen pour faire un peu de méditation. Plusieurs fois par jour, ralentis ta respiration et mets tes problèmes de côté pour un petit moment.

Enrichis ton éducation. Si tu pense à reprendre des études, fais-le sans plus attendre : préparez un plan et mets-le en œuvre. Si ce n’est pas prévu, tu peux tout de même enrichir ton esprit en lisant de bons livres, des articles, ou en visionnant des films suscitant une réflexion.

Ne laisse pas de tâches inachevées. Est-ce qu’il y a des choses que tu dois faire depuis des mois ? Alors note tout puis consacre-y toute une journée. Choisis également une date future à laquelle terminer tout ce que tu n’auras pas pu faire cette fois-ci.

Déconnecte-toi avant de dormir. Que tu sois en train de surfer sur le net, de regarder Netflix, ou de te disputer sur les réseaux, utilise les écrans avant d’aller dormir maintient ton cerveau en éveil. Une heure avant d’aller au lit, baisse la luminosité de la pièce et prépare-toi pour une bonne nuit de sommeil.

Fais du rangement. Vivre dans un bazar perpétuel peut s’avérer stressant. S’il t’ arrive de chercher des choses mal rangées ou de te prendre les pieds dans des objets que tu n’as pas touchés depuis des mois, il est temps de faire du ménage. Débarrasse-toi de ce qui ne te sert pas, et range le reste.


 


 

Pour ta confiance en toi

Certaines choses peuvent égratigner notre amour propre, et il y a de fortes chances que des exemples personnels te viennent à l’esprit rien qu’en lisant ces lignes. Trouve des façons d’entretenir ta confiance en toi te permettra de faire face sans perdre pied.

Gère les personnes négatives. Est-ce que quelqu’un dans ta vie ne fait que te rabaisser ? Si c’est le cas, il est peut-être temps de couper les ponts avec cette personne. Ces gens sont comme des vampires qui volent la joie de ta journée, et doivent être gardés à distance. Si tu ne peux pas les éviter, mets en place des limites claires à propos de leur comportement, et fais-les respecter.

Quitte ce job que tu détestes. La plupart des gens ne trouveront jamais leur job parfait, mais ça ne veut pas dire pour autant qu’il faut accepter un travail que tu haïs. Si la simple idée d’aller au boulot te donne la migraine, il est temps de changer : on mérite tous de faire quelque chose qu’on aime.

Apprend à dire non. Tout le monde aime se sentir utile, ou fournir une épaule sur laquelle pleurer, mais tout cela n’en est pas moins fatiguant. Il est important d’apprendre à dire non pour que tu respecte tes propres limites et évite de te surmener. tu risques peut être d’en décevoir certains, mais ce n’est pas une raison suffisante pour te charger de plus de choses que tu ne peux gérer.

Offre-toi une sortie. t’arrive-t-il de prévoir une soirée remplie de choses qui te rendent heureux ? Réserve une table dans ce restaurant que tu es le seul à aimer, ou regarde ce super film que tout le monde déteste. Pendant quelques heures, la seule personne qui compte, c’est toi !

Entraînes-toi à te montrer reconnaissant. Se plaindre fait partie de notre culture : inverse la tendance en apprenant à être reconnaissant. Plutôt que de ressasser tous les mauvais moments de la journée, couches-toi en pensant à ses bons côtés, même si la seule bonne nouvelle à en retirer est que tu respire encore. Change de point de vue !

 

Prendre soin de soi signifie trouver des façons d’apaiser et de fortifier son esprit : rien d’égoïste ni de paresseux à ça. La vie peut être dure envers nous, et peut nous fatiguer mentalement comme physiquement, mais si nous pensons à nous ressourcer, nous n’en serons que plus revigorés et prêts à affronter ce que l’avenir nous réserve.


 

 

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