Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tu éprouve des difficultés dès lors qu’il s’agit d’apprendre à t’écouter toi-même? Tu aimerai connaître des méthodes efficaces pour laisser tes envies prendre le dessus sur l’avis d’autrui ? Tu aspires à consulter une coach de vie afin de t’ accompagner ? Alors, écoute tout de suite mes recommandations et surtout écoutez- toi!


 

Apprendre à s’écouter soi-même est un exercice qui s’avère complexe, particulièrement dans notre société où l’on ne laisse plus de place aux remises en question. Toujours aller vite, courir après la productivité, être sûr de ce que l’on veut faire, plaire à tout prix ; et si tu prenais le temps de respirer ?

Écoutez-toi. Il ne s’agit pas là d’un acte égoïste qui revient à agir sous l’impulsion sans réfléchir. Cela signifie plutôt témoigner d’une bonne estime de soi et savoir ce qui nous rend réellement heureux ou non. Le but n’étant pas d’être le spectateur de sa vie, mais de penser d’abord par soi et pour soi.

Écoutes-toi. Que ce soit pour ton bien-être physique et psychique, suivre son instinct est primordial.

1. Écouter son corps

Dans un premier temps, s’écouter soi-même revient à écouter son corps. Notre corps nous envoie sans cesse des signaux lourds de sens. Pourtant, rares sont ceux qui les écoutent de manière profonde.

Écoutes-toi. Écoute ce que te dit ton corps. Il est le reflet de ton inconscient qui cherche à s’exprimer. Le corps et l’esprit sont liés. Les pensées que tu refoules se transmettront par des symptômes corporels.

Alors écoute-toi. Parfois, une simple douleur musculaire ou des problèmes de digestion peuvent traduire un mal-être psychique plus profond. De même lorsque l’on est particulièrement anxieux ou triste, notre corps peut nous le faire savoir de diverses manières. De légers soucis dermatologiques aux palpitations jusqu’aux crises d’angoisses, ces signaux sont de réels témoins d’un malaise intérieur qui n’a pas été résolu.

En tant que coach de vie, je t’invite vivement à être tout autant à l’écoute de votre langage corporel. A trop refouler sur le long terme tu pourrais affecter ton mental, voire même développer des problèmes de santé physique. Retiens qu’apprendre à s’écouter soi-même revient avant tout à prendre soin de soi.

2. Écouter son cœur, ses envies, ses aspirations

D’autre part, s’écouter soi-même revient à suivre son instinct. Nous avons tous des désirs, des passions, des rêves qui nous animent, mais auxquels on ne croit pas vraiment. Nous les conservons dans un coin de notre esprit dans l’attente passive qu’ils nous tombent dans les mains. Ce sont en fait toutes ces aspirations dont on ne prend rarement, voire jamais le temps de s’y consacrer réellement.

« J’aimerais tellement pouvoir me mettre au sport, mais je n’ai pas le temps » ; « Ce projet me tente beaucoup, mais je n’ai pas les capacités pour réussir à le mener à bien » ; « J’ai très envie d’acheter ce vêtement, mais je n’oserai jamais le porter en public ». Ne t’es-tu jamais surpris à penser de telle sorte ?

Écoute-toi ! Arrête de penser par la négation et donne-toi enfin les moyens de réaliser vos aspirations. S’écouter soi-même signifie aussi et surtout faire ce qui te procure de la joie. Certes, cela demande un certain effort et un réel travail sur soi. Ce n’est pas la voie la plus simple, mais c’est celle qui te mènera vers un épanouissement personnel inestimable.

Alors, écoutez-toi ! Ton existence est trop précieuse pour passer à côté de belles opportunités.

Pourquoi est-ce important de s’écouter soi-même ?

Apprendre à s’écouter à soi-même présente bien plus d’enjeux que tu ne le soupçonne. Pour cause, cela va bien au-delà du célèbre adage « Carpe diem » qui consiste à ne pas se soucier du lendemain. Comme rappelé précédemment, il s’agit avant tout de penser par soi et pour soi.

En tant que coach de vie à Rennes, je t’ invite à découvrir les 3 principales raisons qui devraient t’inciter à entamer ou poursuivre une démarche d’écoute de soi :

1. Écoute-toi pour vivre pleinement votre vie

En premier lieu, apprendre à s’écouter soi-même te permettra de mener à bien ton existence comme tu l’as toujours souhaité. Deviens ainsi acteur de ta vie.

Écoute- et ne vis plus par procuration. Fais ton choix uniquement en fonction de vous. Tu ne vis pas pour les autres, ni pour leur plaire. Le regard des autres, les normes de la société, ou même ce que pense votre entourage ne doit pas déterminer vos actions.

Écoute-toi. Tu mérites mieux que de te plier à l’avis d’autrui. Lorsque tu fais un choix, quel qu’il soit, pose-toi une seule question : « Est-ce que je le fais pour moi et uniquement parce que j’en ai sincèrement envie, ou suis-je influencé par des éléments extérieurs ? ». Tu seras surpris de constater le nombre de décisions que l’on prend par dépit.

Alors, écoute-toi et prend du recul sur ce que pense votre entourage de tes faits et gestes. Nous avons tous une façon de penser différente qui fait de nous des êtres humains à part entière capables d’avoir des opinions.

Par ailleurs, tous les avis ne sont pas bienveillants. Prend de la distance avec toutes ces personnes malintentionnées et vis selon tes aspirations.

2. Écoutes-toi pour te respecter et respecter tes envies

Dans un second temps, apprendre à s’écouter soi-même revient en fait à se respecter et témoigner d’une bonne estime de soi.

De fait, lorsque tu fais le choix de refouler tes émotions, tes désirs ou tes aspirations, tu fais également le choix de laisser les éléments extérieurs prendre le dessus sur tes ambitions. Autrement dit, tu ne t’ accordes pas suffisamment d’importance pour penser par toi-même.

Écoutez-toi et ai confiance en toi. Apprend à t’aimer, à témoigner de la gratitude pour ce que tu entreprends, à être fier de toi. Pour t’ aider dans cette démarche, un article dédié à l’amour de soi avec des conseils de coach de vie à Rennes est disponible sur le site.

Des talents insoupçonnés sommeillent en toi et n’attendent qu’à être exploités. Alors qu’attends-toi pour vivre par passion ? Qu’attends-toi pour concrétiser tes envies ? Qu’attends-tu pour être heureux et épanoui ?

Écoutes-toi ; c’est maintenant que ta vie se joue !

3. Écoute-toi pour aboutir à de grands projets

La 3ème raison pour laquelle il est indispensable d’apprendre à s’écouter soi-même est de te donner l’opportunité de réaliser tes rêves. Lorsque l’on ne prend pas le temps de se remettre en question pour savoir ce que l’on veut vraiment, nous laissons nos rêves s’envoler au détriment d’une vie monotone et sans passion.

Alors, écoutes-toi et ai de bonnes raisons de te lever tous les matins. Reconnais la chance que tu as de pouvoir accomplir de belles choses. Contribue chaque jour à l’avancement de tes projets sur le long terme. Soyez ambitieux et vois plus grand !

Ma conviction de coach de vie est de ne pas vivre dans le regret. Cesse de te dire « et si j’avais osé ? ». Il vaut mieux essayer en ayant donné le meilleur de soi-même plutôt que de ne pas avoir tenté, au risque de réussir !

Alors écoute-toi. Crois en tes capacités et soit fier de toi. Donne-toi les moyens de réaliser tes plus grands rêves et mene ainsi une vie pleine d’accomplissements.


 

4)Apprendre à s’écouter soi-même résulte d’un long travail sur soi souvent difficile à acquérir seul.

Pour cause, les doutes, les peurs et les préjugés continuent parfois de prendre le dessus malgré les efforts que tu peux y mettre. D’autre part, tu ne dispose certainement pas des bons codes et méthodes pour suivre le bon cheminement sans te décourager.

L’accompagnement personnalisé est sûrement la solution qu’il te faut pour progresser de façon croissante. Étape par étape, reprend ta vie en main et laisse-toi enfin dicter par tes envies tout en dépassant tes peurs !

Mais en quoi consiste un coaching pour apprendre à s’écouter soi-même ? Découvrez à présent tous les intérêts que tu sauras y trouver !

1. Retrouve confiance en toi

Dans un premier temps, ta coach de vie t’ aidera à (re)prendre confiance en toi. Nous l’avons vu précédemment, une bonne estime de soi est primordiale pour apprendre à s’écouter soi-même, mais aussi pour tout ce que tu entreprends dans la vie.

Seulement, la confiance en soi demande un travail sur soi constant difficile à acquérir, particulièrement lorsque l’on est seul confronté à ses pensées parfois négatives. Dans l’objectif convaincu de te mettre sur la voie de l’amour de soi, ta sera à tes côtés du début à la fin.

À travers des méthodes de professionnels et des exercices pratiques sur-mesure, tu avanceras pas à pas vers la vie que tu as toujours souhaité mener. Tu comprendras ainsi que la confiance en soi sera ta plus fidèle alliée pour appliquer l’ensemble des recommandations dictées.

Alors, écoutez-toi et commence par croire en toi. Tu verras que la suite des évènements se déroulera naturellement.

2)Apprend à prendre du recul

Consulter une coach de vie est également le meilleur moyen pour prendre du recul dans les meilleures conditions.

Pour cause, ce coaching personnalisé te permettra de te confier à une professionnelle expérimentée qui aura un regard extérieur à la situation. De cette façon, tu entameras une démarche honnête et objective avec toi-même pour aller de l’avant et progresser efficacement.

Accompagné de ta coach de vie, tu trouveras enfin ta voie. tu sauras ce qui te rend vraiment heureux et à l’inverse ce qui nuit à ton bonheur. Par conséquent, tu seras en possession de toutes les clés nécessaires pour t’ orienter vers un avenir plus enrichissant.

Écoute-toi, apprend à prendre du recul sur ta vie. Demandes-toi si tu es heureux et complètement épanouie. Si tes choix ne concernent que toi. Si tu sais dire non quand il le faut. Dès lors que cela te semble difficile, fais-toi aider et dispose des meilleures techniques certifiées.

3) Sort de ta zone de confort

Enfin, consulter une coach de vie t’aidera nécessairement à sortir de ta zone de confort. Bien souvent, le plus dur résulte dans le fait de se lancer.

L’objectif de ce coaching sera donc de t’inciter à oser. Ose tenter de nouvelles expériences. Ose quitter votre travail. Ose te lancer dans un grand projet. Ose être toi-même et te revendiquer comme tel.

Écoutez-toi. Tu as toutes les clés en main pour réussir. Tu es capables d’accomplir de belles choses. Alors, chasse ces idées noires qui freinent ta confiance en toi et ne soit plus ta propre ennemi. Tes capacités ne cherchent qu’à être exploitées. Alors, ne perd plus ton temps à ressasser un quotidien plat et vide de sens.

À travers des mises en situation bien précises, ta coach de vie t’ indiquera le cheminement à suivre pour sortir de sa zone de confort séance après séance. Tu retrouveras également sur notre site un article qui décompose de manière théorique les étapes à franchir pour y parvenir.

Instantanément, tu verras qu’une fois ce travail sur soi effectué, la sécurité que tu penses ressentir dans ta bulle de sécurité n’était rien face au bonheur que procure l’épanouissement personnel.

4)Écoute-toi et accéde enfin au bonheur

Apprendre à s’écouter soi-même est un exercice rarement pris au sérieux. Nous nous mentons à nous-mêmes, nous pensons à tort que nos rêves sont trop ambitieux pour être réalisés et parfois même nous accumulons les journées sans réelle conviction ni passion.

En tant que coach de vie , je t’invite donc à prendre de la distance, à trouver votre voie et à savoir ce qui rend vraiment heureux. Le regard des autres n’est que futile face à l’étendue de vos aspirations.

Alors, vis pour toi et écoute-toi ! Que ce soit pour ton bien-être mental, mais aussi physique, soit indulgent envers toi-même. Détecte les signaux que t’ envoie ton corps et ne restez pas spectateur de ta vie.


 


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :