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Conseil n°1 : Boire un grand verre d’eau pour s’hydrater, cette étape permet de lutter contre la fatigue.

L'eau est d'abord le moyen de s'hydrater. Elle sert de lubrifiant pour les articulations et les yeux et permet l'activité neurologique du cerveau ainsi que l'élimination des toxines responsables entre autres des fatigues. Tout au long de la journée nous perdons de l'eau sous différentes formes : la transpiration, l'urine, la sueur, la respiration ; et les pertes sont encore plus importantes lors d'une activité physique. Il est donc indispensable de boire suffisamment d'eau, plutôt par petites gorgées, et garder celle-ci quelques instants dans la bouche avant de l'avaler.

 

Conseil n°2 : Respirez (sophrologie)

La respiration est l'outil par excellence de la récupération. Nous ressentons souvent de la fatigue en fin de journée car nous ne nous oxygénons pas correctement. Prenez-vous le temps d'observer votre respiration au cours de la journée ?

Nous avons tendance à avoir une respiration thoracique, cette respiration peu efficiente qui nous permet de remplir que 30% de nos poumons provoque une accumulation de toxine et limite l'oxygénation des cellules. Pour mieux récupérer, mieux vaut privilégier une respiration de type abdominale. Cette respiration procure une profonde relaxation et tonifie l'organisme. On détend, on relâche les muscles intercostaux et on libère la cage thoracique. On dénoue les attitudes négatives, les peurs, l'anxiété et les états de stress.

Pour ce faire, installe-toi confortablement sur une chaise ou debout, commence par expirer par la bouche comme-ci tu soufflais sur la flamme d'une bougie pour la faire vaciller en rentrant ton ventre, puis inspire par le nez et imagine envoyer l'air dans votre abdomen (le ventre se gonfle). Réalise cet exercice sur plusieurs cycles, le but étant d'allonger ta respiration et d'avoir une expiration plus longue que ton inspiration.

 

Conseil n°3 : Etirement (assis en tailleur, les bras en l’air, main retournée)

Que l'on ait un travail sédentaire où l'on passe de longues heures devant son ordinateur ou un travail physique, le corps est mis à rude épreuve. Les étirements vont permettre de mobiliser les articulations et d'augmenter la circulation sanguine pour favoriser l'élimination des déchets. Ils vont permettre un retour à l'équilibre.

Si tu travailles derrière un ordinateur, tu peux par exemple étirer ton dos. Assis confortablement sur ta chaise le dos droit, à l'inspiration, monte tes bras à la verticale doigts entrecroisés, en retenant votre air, étire ton dos vers le haut et relâche à l'expiration. À l'inspiration, tends tes bras vers l'avant en croisant les doigts, à l'expiration, arrondisse la totalité de ton dos en poussant les bras vers l'avant.

 

Conseil n°4 : Anticiper le lendemain (2 minutes pour lister vos idées) bloc note.

Tu ne réussis pas à avoir l’esprit tranquille et penses tout le temps à ce que tu devras accomplir le lendemain ? Crée-toi une liste avec les tâches et fixe des horaires pour les réaliser. Une fois l’heure de réalisation établie, tu pourras rentrer chez toi sans être préoccupé et te reposer tranquillement. Prend bien le temps de voir tout ce que tu as à faire pour ne rien oublier et partir serein.

 

Conseil n°5 : Ecoute de la musique, ferme les yeux, respire, plonge dans un état de calme.

Une méthode simple et efficace pour réussir à se reposer à la maison demeure d’écouter de la musique. Mets-toi dans de bonnes conditions et installes-toi confortablement. Il ne te reste plus qu’à fermer les yeux et faire le vide dans ton esprit en compagnie de ta musique préférée. N’hésite pas à accompagner le tout d’un exercice de respiration pour te détendre encore plus. De cette façon, tu te plonges dans un état de calme de telle sorte que ton corps et ton esprit abandonnent toute la pression accumulée dans la journée.

 

Prends un quart d’heure de ton temps lorsque tu es à la maison pour écouter de la bonne musique, assis confortablement. Ferme les yeux, concentre-toi sur ta respiration. En vidant ton esprit à la fin de la journée, tu te sentiras plus reposé et tu dormiras mieux. Tu te détends tant physiquement que mentalement, et tu amènes ton corps dans un état de calme. La journée est finie, ce n’est plus l’heure de t’agiter, tu peux passer à autre chose.

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